Vous planifiez votre prochain voyage dans un endroit pluvieux comme Londres ou l'Asie du Sud-Est. Vous aurez votre ordinateur portable avec vous pour ne pas risquer de mouiller quoi que ce soit.
Avez-vous besoin d'un sac à dos étanche pour le voyage ? Ou un sac à dos de voyage résistant à l'eau suffit-il ?
Commençons par définir les deux termes.
Si un sac à dos est étiquetéimperméable, vous pouvez immerger complètement le sac dans l'eau sans laisser d'humidité à l'intérieur. L'imperméabilité, c'est plus être sous l'eau que sous la pluie.
L'étanchéité est pour des conditions extrêmes, comme tomber d'un bateau, pas pour une courte promenade à travers une bruine légère.
Un sac à dos étanche n'est nécessaire que dans les situations où vous pourriez utiliser un sac étanche. Il s'agit effectivement du même produit. Un sac étanche est utile pour protéger votre téléphone ou vos clés lorsque vous descendez une rivière ou que vous risquez de les faire tomber dans l'océan.
Fabriquer un sac étanche, qui garde vos affaires au sec même lorsqu'elles sont immergées dans l'eau, est un énorme effort.
Les concepteurs doivent faire des sacrifices pour construire un sac étanche. Chaque matériau doit passer un test d'immersion et les composants doivent être assemblés de manière à ne pas créer de trous. Le processus standard de couture du tissu crée des trous pour que l'eau s'infiltre à chaque point. Ces trous sont trop petits pour avoir un impact sur les performances de votre sac à dos de voyage sous la pluie. Mais ils comptent si vous plongez votre sac dans un lac.
La plupart des entreprises abordent l'assemblage étanche en soudant des thermoplastiques, c'est-à-dire en faisant fondre deux morceaux de tissu ensemble à l'aide d'ondes sonores ultrasonores.
La soudure est un moyen coûteux de fabriquer un sac à dos et nécessite des tissus spécifiques. Tous les tissus ne peuvent pas être soudés. Étonnamment, beaucouptissus imperméablesne peut pas être soudé et ne peut donc pas être transformé en un sac vraiment étanche.
Les sacs étanches doivent également être de conception plus simple que les sacs cousus en raison des limites du soudage. La plupart des sacs à dos étanches sont conçus avec un compartiment principal en forme de seau et une ou deux poches plates. Par nécessité, un sac étanche est plus simple avec moins de poches et de fonctionnalités.
Vous ne devriez pas faire ces compromis lors de l'achat d'un sac à dos de voyage. Vous sacrifieriez les caractéristiques qui font d'un sac à dos un sac à dos de voyage - l'organisation et l'accessibilité - pour un niveau de protection contre l'eau dont vous n'avez tout simplement pas besoin pour la plupart des voyages.
Les sacs à dos fabriqués avec des matériaux imperméables ne sont pas nécessairement des sacs à dos étanches.
Les tissus peuvent être imperméables. Les fermetures éclair peuvent être étanches. Et pourtant, un sac à dos fabriqué avec des tissus imperméables et des fermetures éclair étanches peut être uniquement résistant à l'eau, pas totalement étanche.
Que signifie vraiment résistant à l'eau ?
Contrairement à "étanche", qui a une norme claire dans les sacs, la résistance à l'eau est moins bien définie.
Un sac à dos résistant à l'eau peut ne garder vos affaires au sec qu'en cas de bruine ou bien fonctionner en cas d'averse. Pour comprendre où se situe un sac à dos dans ce spectre, vérifiez deux facteurs principaux : les fermetures éclair et le tissu.
Si vous voyez des fermetures éclair enduites sur un sac à dos, c'est un indice que votre sac fonctionnera bien sous une pluie légère. Les fermetures à glissière enduites empêchent l'eau de pénétrer dans le sac dans l'un des endroits les plus vulnérables, car les fermetures à glissière sont pleines de trous. Par exemple, nous utilisons des fermetures à glissière pour raquettes enduites de PU sur nos sacs à dos.
Le tissu est plus compliqué. Certains tissus "résistants à l'eau" sont simplement des nylons tissés serrés avec un revêtement durable résistant à l'eau (DWR) appliqué sur le dos. Peu importe à quel point vous tissez un tissu, il y aura toujours des trous. Les trous signifient que l'eau peut passer à travers le tissu. Les tissus moins chers combattent ce problème avec un revêtement pour repousser l'humidité. Ce revêtement fonctionne pendant un certain temps mais se dégradera avec le temps.
Les tissus imperméables de qualité supérieure, comme le tissu à voile X-Pac VX21 que nous utilisons, ont plusieurs couches pour retenir l'humidité et empêcher les revêtements de s'user. Les sacs à dos de voyage Tortuga ont à la fois une couche de film PET imperméableetun revêtement résistant aux intempéries pour garder vos affaires au sec, même si vous êtes pris sous une averse.
Comme son nom l'indique, la toile à voile était à l'origine utilisée pour les voiles des bateaux de course et est conçue pour résister à des conditions extrêmes. Le tissu à voile est un choix de tissu haut de gamme pour des performances et une durabilité maximales.
Un sac à dos de haute qualité et résistant à l'eau gardera vos affaires en sécurité et au sec en cas de pluie torrentielle. Cependant, si vous jetez un sac à dos résistant à l'eau dans un lac, votre ordinateur portable risque de ne pas fonctionner aussi bien. Si vous faites du kayak, apportez un sac vraiment étanche.
Cet article est adopté dehttps://blog.tortugabackpacks.com/waterproof-backpack/et écrit par Fred Perrotta.
Nous contacter